Sortie en famille au site romain d'Augusta Raurica
Sortie en famille au site romain d'Augusta Raurica
La photographie a été prise lors d'une rencontre familiale. La propriétaire de la photographie, Rose Basterrechea, était alors âgée de 17 ou 18 ans. Venant du Luxembourg, Rose, sa mère et son oncle rendent visite durant l'été à leurs cousins Bâlois. L'auteur de la photo, l'oncle de Rose, est professeur d'histoire à Luxembourg et se passionne pour le patrimoine archéologique. Sachant l'oncle de la famille passionné d'histoire, les cousins font découvrir le patrimoine archéologique d'Augusta Raurica lors d'une journée d'été.
On remarque le style vestimentaire des années 70 avec pantalon à patte d'éléphant ainsi que les motifs imprimés des robes. Les protagonistes ne semblent pas tous remarquer qu'ils sont pris en photo car ils ne posent pas. A l'arrière-plan figure le village d'Augst. Les ruines d'Augusta Raurica ne sont malheureusement pas très visibles, mais la barrière et le sol permettent de faire remarquer qu'il s'agit du site archéologique.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.