Art urbain : "Jouer avec des bouts de ficelle..."

Art urbain : "Jouer avec des bouts de ficelle..."

10 décembre 2023
Claire Bärtschi-Flohr

« Jouer avec des bouts de ficelle », 2022

Technique: pinceau, spray / Surface: 184 m2 / Localisation: Rue Marie-Anne-Calame 11, Le Locle / Auteur: Oeuvre du duo hollandais TELMO MIE

Cette fresque murale est dédiée à Marie-Anne Calame. Elle est située en bordure de la rue qui porte le nom de cette célèbre locloise. Revenons sur sa vie et son oeuvre pour comprendre l'oeuvre:

"MARIE-ANNE-CALAME, artiste et fondatrice des Billodes

Fille du maître-bourgeois, Jean-Jacques-Henri Calame et de Marie-Anne Houriet, Marie-Anne Calame est née au Locle le 5 mai 1775. Son père lui apprend la peinture sur émail et la gravure sur ivoire. Elle développe un joli talent, devient peintre sur émail et ouvre un cours de dessin. Mais des questions plus sérieuses occupent son esprit. Inquiète du triste avenir qui sera celui des enfants des familles pauvres, elle décide de s’attaquer au problème. Avec un groupe d’amies, elle crée en 1815 l’Établissement de travail des Billodes, destiné à recueillir les fillettes et jeunes filles pauvres et à leur donner un métier. Lors de la disette de 1816, ses compagnes renoncent à l’entreprise qu’elles trouvent trop difficile en ce temps où l’argent manque partout.

Marie-Anne Calame s’obstine. Elle parvient à trouver l’argent nécessaire pour faire vivre son institution. En 1820, grâce à l’appui d’un comité de philanthropes, elle ouvre son œuvre aux garçons.
Femme de tête, elle a organisé sa succession. A sa mort, en 1834, un comité désigné par ses soins reprend « Les Billodes ». Au fil du temps, l’établissement sait s’adapter aux différents besoins de la société. Il existe toujours aujourd’hui sous le nom de Les Billodes Centre pédagogique."
source : Moulins Souterrains du Col-des-Roches

Les auteurs ont voulu illustrer le fantasme d’un enfant pauvre, qui, enfourchant une chaise, se rêve installé sur une rutilante bicyclette...

Voir le site de l'exo-musée :

exomusee.ch/telmo-miel

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
1,072 contributions
31 janvier 2024
13 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
9 galeries