Participez au concours photo "Bestiaire de nos villes"! Toutes les infos
Repérage

Sur le toit du monde

2 décembre 1973
Emission Tous les pays du monde
Les archives de la RTS

Sur le pont d'un bateau, au sommet d'une montagne, en voyage à l'autre bout du monde, rien ne semble effrayer l'aventurière et écrivaine Ella Maillart. En 1973, alors âgée de septante ans, c'est sur le toit de son chalet qu'elle répond aux questions de Jean Thevenot venu à sa rencontre à Chandolin pour l'émission Sur le toit du monde.

Journaliste: Jean Thevenot

Réalisateur: Paul Siegrist

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • notreHistoire.ch

    Cette semaine, le "Profil en vedette" est celui d'Emily Bischofberger. Pour sa sélection, elle s'est efforcée de retenir des documents qui n'ont pas encore été mis en repérage sur la plateforme. Emily Bischofberger a aussi voulu panacher les médias qu'elle commentera, car elle souhaite rendre hommage à la diversité des témoignages qui documentent le passé romand.

    NH : Voilà une séquence qui montre Ella Maillart perchée sur le toit de sa maison. Pourquoi avoir retenu cette personnalité ?

    EB : Dans mon enfance, je n'avais qu'une héroïne : Fifi Brindacier. Seulement voilà, Fifi n'est qu'un personnage de fiction. C'est seulement à l'adolescence que j'ai trouvé une véritable héroïne en la personne d'Ella Maillart, qui est une femme remarquable à tout point de vue, puisqu'elle écrit, voyage et n'a pas peur des défis sportifs. C'est par l'intermédiaire de ma prof de français au collège que j'ai découvert son œuvre, qui m'a tout de suite fascinée.

    En 2021, en plein COVID, je me suis rendue à Chandolin à l’invitation de ma prof de collège avec laquelle je suis restée en contact. C’est au cours d’une promenade qu’elle m’a montré le chalet qu’habitait Ella Maillart et que l’on voit dans le reportage. Ma prof de français connaissait Ella Maillart comme voisine, car elle avait aussi un chalet dans la station. C’est en rentrant de cette visite que j’ai entrepris des recherches sur internet en lien avec Ella Maillart. En me renseignant sur son chalet, je suis tombée sur notreHistoire.ch et c’est comme ça que je m’y suis inscrite. Le reportage que j’ai choisi illustre bien le côté battant de l’aventurière et le titre de cette séquence "Sur le toit du monde" est aussi poétique que vrai pour une femme qui a su se faire une place au sommet. En la voyant balayer son toit à 70 ans, on mesure très bien la force qui l'anime et cela me parle beaucoup.

  • Pierre-Marie Epiney

    Urbain Favre, un voisin d'Ella qui lui reconnaissait des traits d'un Himalayen : notrehistoire.ch/entries/N9Yda...