Balade à Lausanne avec Pierre Corajoud (1/10)
Balade à Lausanne avec Pierre Corajoud (1/10)
Une balade de plus de deux heures depuis le Signal de Sauvabelin jusqu’au quartier de la Pontaise, en se faufilant entre les arbres d'abord, puis en dévalant les rues en pente du nord de Lausanne, c'est une joie. Le "Balado-Historien" Pierre Corajoud nous fait découvrir les secrets d’une ville, sa géologie, sa physionomie, des histoires sociétales et historiques avec des mots simples et des anecdotes.
Pierre Corajoud est un passionné de sa ville, lui le Lyonnais de naissance, venu jeune dans le canton de Vaud via Genève il y a longtemps. L'équipe qui a édité "Une Journée à Lausanne" (éditions Favre, sortie le 18 novembre et "vernissage" à la Datcha cette même date) a proposé au guide un départ depuis le Signal de Sauvabelin, côté promontoire. Cette colline de Sauvabelin offre un point de vue sur toute la ville. Et quel point de vue !
La trentaine de visiteurs en balade en ont profité pour poser quelques questions au conférencier-piéton, les quartiers nord de Lausanne ont défilé sous nos yeux curieux, l'avidité pour ces connaissances historiennes s'est tout de suite faite sentir dans le groupe. Adrien Romedenne, à l’origine de l’idée de cette sortie guidée, dans le cadre de la sortie du livre qu'il a initié, a compris qu’accompagner la sortie de l'ouvrage par cette balade donnerait à la découverte une saveur supplémentaire.
La plateforme notreHistoire.ch a participé à cette visite guidée, et on est très content de vous la restituer en dix parties sonores. Bonne balade audio. Vous entendrez des questions des participants, des bruits de pas dans le gravier des chemins de Sauvabelin et des bruits de rue à la Borde et sur la rue du Pavement.
Comme cette balade fut proposée dans le cadre de la sortie du livre "Une journée à Lausanne" (éditions Favre), je vous encourage à aller découvrir la présentation du livre ici : la-datcha.ch/une-journee-a-lau...

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.