La fusillade de Plainpalais vue par Pierre Hirsch, étudiant
La fusillade de Plainpalais vue par Pierre Hirsch, étudiant
Pierre Hirsch (1913-1995) a été professeur au gymnase, puis attaché de recherche à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Issu d’une famille juive venue d’Alsace à la fin du 19e siècle, il est marqué par les crises de l’entre-deux-guerres.
Étudiant les lettres classiques à l’Université de Genève de 1932 à 1936, il s’engage dans les luttes antifascistes et pacifistes. Il assiste de loin aux événements du 9 novembre 1932.
Membre fondateur de la Nouvelle Gauche socialiste, il est élu conseiller général en 1960, puis député au Grand Conseil en 1961. À la fin de la Nouvelle Gauche, après avoir hésité, il rejoint le PSN et il est réélu député jusqu’à sa démission en 1972. Ensuite, il est très actif pour étudier et mettre en valeur l’histoire sociale, politique et régionale. Il fait bénéficier d’innombrables universitaires et auditeurs de ses immenses connaissances.
source: L'Impartial du 10 décembre 2008
Portrait de Pierre Hirsch par Claire Schwob
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.