Le chenil du Grand-Saint-Bernard
Le chenil du Grand-Saint-Bernard
A la belle saison, les chiens de l'hospice regagnaient leur espace en plein air situé derrière l'hospice. Ils y étaient bien plus heureux.
Les touristes fort nombreux en visite à l'hospice y venaient principalement pour voir les chiens. Le journal L'Ami du Peuple Valaisan, publie le 1er avril 1891 ce texte : "Aux yeux de beaucoup de touristes, ce sont les chiens qui sont les vrais héros du Saint-Bernard. A les entendre, les religieux ne sont là que pour les dresser, les suivre quelquefois, et donner des soins aux malheureux que les chiens ont arrachés à la mort..."
Le Nouvelliste du 5 décembre 1970 : "Combien avez-vous de moines ? Combien êtes-vous de chiens ? " C'est la classique question que posait un touriste anglais qui traduisait littéralement en s'adressant au clavandier.
© Papier Photo Velox - Collection personnelle.

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.