Course d’orientation
Course d’orientation
Une carte, une boussole, des jambes solides et des arbres. La course d'orientation ne nécessite que peu de matériel mais une concentration à toute épreuve, un goût de l'effort et un amour prononcé pour la nature.
Un sport encore peu connu en Suisse romande en 1972, que Jean-Francis Mathez, instituteur à Cressier et chef technique de l'Association neuchâteloise de course d'orientation (ANCO), fait découvrir à ses élèves dans le cadre de cours à option.
L'équipe de Caméra-sport a chaussé ses baskets pour suivre ces jeunes coureurs des bois ainsi que l'entraînement des élites. L'occasion aussi de rencontrer Henri Cuche, champion suisse de la discipline, qui démystifie ce sport encore trop souvent associé à ses lointaines origines militaires.
Journaliste: Claude Schauli
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.