1ère carte postale de Longirod - Recto
1ère carte postale de Longirod - Recto
Cette carte ne comporte pas de timbre. L'expéditeur étant un militaire en service.
Ces premières cartes postales servaient de supports publicitaires. Les illustrations prenant toujours plus de place, elles reléguèrent les messages sur les bords de la carte, ce qui incita l'administration de la poste suisse à partager, en 1905, le recto de la carte. Le côté droit fut réservé au timbre, à l'oblitération et à l'adresse, le message étant écrit sur la partie gauche. Cette disposition ne s'est pas modifiée depuis lors.
L'impression de quelque 22 millions de cartes postales illustrées en 1902 atteste le succès fulgurant en Suisse de cette nouveauté, qui devint le véhicule d'information populaire par excellence.
Source : Kurt Moritz Käppeli "Cartes postales illustrées", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 18.09.2019.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.