Repérage
Sierre : une tour énigmatique

Sierre : une tour énigmatique

19 août 1901
Edition Photoglob co, Zürich
Pierre-Marie Epiney

Cette carte a été expédiée de Sierre en août 1901. Elle était destinée à une demoiselle "Witz" (!) habitant Paris Plages...

Elle présente la ville et la Noble Contrée. L'auteure de la carte, une certaine Jeanne, s'explique sur le tracé qu'elle a porté sur l'image :

"Papa et Henri ont remonté aujourd'hui cette vallée pour arriver au pied du glacier."

Petite énigme pour les connaisseurs de la région : quelle est cette tour médiévale qui se dresse au premier plan, à droite ?

Merci de répondre dans les commentaires.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Oui une énigme que cette tour au sud de la ville de Sierre. Dans le livre "Châteaux du Valais" de André Donnet et Louis Blondel, on trouve la description de plusieurs châteaux autour de Sierre. Celui de Beauregard au-dessus de Niouc ayant été détruit lors des guerres des Patriotes au 15ème siècle. Il est possible que nous nous trouvions avec les dernières ruines d'une des tours du Vieux-Sierre ou du château de Plantsette, près du couvent de Géronde, d'où la photo semble être prise. Tout petit enfant, j'allais avec l'école dans ce bois près du couvent. Il existait encore des ruines. Depuis lors, je crois que tout a disparu pour faire place à des vignes. Il me semble qu'il y avait sur le chemin menant à ce bout de forêt, un oratoire dédié à Sainte-Anne, et on y passait aussi devant lors des processions des Rogations qui nous conduisait au couvent.

  • Albin Salamin

    Et en cherchant sur Swisscatles.ch nous avons des vues sur le château de Géronde: - http://www.swisscastles.ch/valais/chateau/geronde.html

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci Albin de vos précieuses lumières et de votre commentaire "vécu".

  • Sylvie Bazzanella
  • Albin Salamin

    Une bonne idée de Sylvie mais malheureusement, il ne peut s'agir de la Tour de Chalais qui se trouve à l'ouest de Sierre alors que la photo a été prise au sud de cette ville. D'autre part, il existe autour de Sierre de très nombreuses collines dont celle du vignoble de "Crête à plan" sous laquelle passe l'autoroute. Donc impossible de voir Sierre avec son château Bellevue et son château des Vidomnes comme sur la photo. En face de Chalais, on trouve la région de Corin - Chermignon.

  • Alain Zuber

    En agrandissant la carte postale, on remarque que ces ruines ne sont pas celles d'une tour ronde, mais de pans de murs, probablement ceux de bâtiments de l'ancien couvent de Géronde.

  • Pierre-Marie Epiney

    Pour lire la réponse de la médiathèque du Valais, cliquez sur ce lien : https://www.valais-en-questions.ch/service/tour-mysterieuse-sierre-476.html

  • Pierre-Marie Epiney

    la réponse de Jean-Henry Papilloud, historien, ancien directeur de la Médiathèque du Valais et président de la Société d'Histoire du Valais Romand, auteur du livre : "1908 Sierre, une ville, une usine, un château" : Intéressante ta question sur cette vue de Sierre. Jette encore un œil à d’autres photos du livre. p. 6-7 : la vue a l’air d’être prise du même endroit. p. 20, on aperçoit une tour sur la colline de l’Ancien Sierre (?) p. 22, avec le reste de la tour p. 162 où on voit bien la colline et une construction dessus. Donc, je pencherai pour la colline de l’Ancien Sierre sous laquelle passe maintenant l’autoroute.

  • Albin Salamin

    Entre Sierre et Chippis, il y a trois collines. Dans un ancien ouvrage de l'Abbé J.-E. Tamini (monographie de Sierre sur RERO - 1930) il existe une photo dont la légende décrit une "Ruine du château des majors". Cette ruine se trouve sur la troisième colline avale. Est-ce cette tour? probablement! Elle fut abandonnée après la construction du Château des Vidomnes à côté de l'église Sainte-Catherine.

    Ce livre s'appuie sur des archives et décrit très bien les différents "châteaux" de la région de Sierre, au service des princes évêques de Sion ou de la famille de Rarogne.

    • Pierre-Marie Epiney

      Philippe Favre, auteur de "1352, un médecin contre la tyrannie" et "381 Mauricius et le mystère de la légion thébaine" affirme qu'il s'agit de "la tour du Major située à l'extrémité est du château du Vieux-Sierre. Il en reste encore un pan sur 4-5m"

Pierre-Marie Epiney
2,441 contributions
21 mai 2019
2,341 vues
3 likes
1 favori
11 commentaires
4 galeries