Steky III
Steky III
LE STEKY
Créé au japon après la seconde guerre mondiale vers 1947 par la firme Riken Kokagu (Ricoh). Cet appareil dit petit format ou miniature emploie du film 16mm à double perforation (d'après mes infos le film à simple perforation peu aussi être utilisé) conditionné en cassette donnant 24 poses. Le format du négatif est de 10x14mm. Plusieurs modèles ont été réalisé le Steky I, II, III, III A, III B et un Steky plaqué or.
Le modèle original a été construit en métal nickelé, les suivants seront chromé et gainé imitation cuir. Les premiers modèles porte l'inscription fabriqué à Tokyo puis fabriqué à Tokyo Japon ou encore fabriqué au Japon occupé. Ces inscriptions sont généralement gravées dans le gainage à la base de l'appareil.
Ce petit appareil d'une grande solidité est à objectifs à vis interchangeables. Différents modèles sont proposés : un Stekinar 3.5 de 25mm, un télé-objectif 5.6 de 40mm et un grand angle de 17mm sur lequel je n'ai pas trouvé d'infos. L'obturateur donne des vitesses allant de 1/25, 1/50, 1/100 ème avec pose B pour des ouvertures de f3.5 à f16. Un viseur de type Galilée se situe sur le côté de l'appareil. Son poids est de 138 gr sans le film. Ses dimensions sont de 66mm pour la hauteur de 40mm pour la largeur et de 42mm pour la profondeur. Cet appareil fait parti des meilleurs appareils miniatures japonais.
collection JM
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.