Peter Greenaway
Peter Greenaway
"Toute forme d'art construite existe dans un cadre". C'est dans cet esprit que le réalisateur britannique Peter Greenaway organise à Genève en 1994 le premier chapitre de "Stairs", un projet ambitieux visant à célébrer les 100 ans du cinéma dans 10 villes à travers le monde.
100 points de vue sont installés pendant 100 jours dans la ville de Genève, du 23 avril au 31 juillet 1994. Des escaliers en bois blanc invitent le passant à grimper quelques marches pour découvrir - à travers le cadrage de l'objectif - un aspect du paysage urbain. Et ainsi se créer son propre film intérieur et imaginaire.
L'exposition donnera lieu au film Stairs 1 Geneva tourné avec des acteurs mis en scène autour des escaliers. Mais le projet de Peter Greenaway n'ira pas plus loin que la deuxième ville, Munich, où il s'intéressera au concept de projection.
Réalisateur: Bertrand Theubet

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.