Monthey ville bilingue
Monthey ville bilingue
En 1996, la ville de Monthey innove en explorant la piste du bilinguisme. Face aux aléas économiques, elle offre une alternative à l'enseignement traditionnel de l'allemand et réussit ainsi une équation alliant pédagogie et économie. L'émission Tell Quel relate cette expérience.
Dès la 2e année d'école enfantine, les élèves ont la possibilité de suivre la scolarité moitié en français et moitié en allemand. La formule est simple: deux enseignants, l'un francophone, l'autre germanophone se partagent une classe. Au final, des écoliers qui, sans être parfaitement bilingues, ont une bonne maîtrise de l'allemand et une plus grande perméabilité aux autres langues étrangères.
La jeune Audrey avoue avoir plus de travail au quotidien mais son plaisir d'apprendre est intact. "C'est un truc que j'aime bien". Pari réussi donc pour l'enseignement bilingue!
Réalisateur: Anne Urech
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.