Péclot 13
Péclot 13
L'association Péclot 13, c'est l'antre genevois de la petite reine. Bicyclettes hors d'âge, biclous en mauvais état, ici retape les vieux vélos. Le terme péclot signifie d'ailleurs "tout vieux vélo" en français régional, un terme aujourd'hui disparu.
Péclot 13 fonctionne sans hiérarchie et reprend les code du monde alternatif. Ici, pas de course au profit. Les réparations sont faites au meilleur prix. Les personnes qui souhaitent faire leur réparation elles-mêmes par manque d'argent se voient mettre le matériel à disposition. L'association redonne aussi une seconde vie à des vélos de collection qui sont ensuite mis en vente.
Mais Péclot sait aussi sortir de ses murs. Un atelier itinérant se rend dans les parcs pour apprendre aux enfants à réparer leur vélo eux-mêmes.
En 1993, l'émission L'Autre Télé dresse le portrait de cet atelier unique en son genre.
Journaliste: Laure Geissbuehler
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.