Maison Ferrière
Maison Ferrière
La maison Ferrière fut construite en 1847 pour les sœurs Anna et Suzanne Ferrière qui y ouvrirent avec leur frère Emmanuel, un pensionnat pour jeunes filles. La maison, à laquelle étaient venus s'ajouter deux chalets-dépendance construits en 1852 sur la partie nord-est du terrain, fut reprise à la mort des deux sœurs par leur neveu, le docteur Frédéric Auguste Ferrière, député au Grand Conseil et vice-président du CICR. A la mort de celui-ci en 1924, son fils Adolphe Ferrière, y fonda en compagnie de sa sœur Marianne («Maya»), la première Ecole Internationale. Par la suite, outre une école Montessori, la «grande maison» abrita également le consulat de Bolivie, dont le consul n'était autre que Frédéric Ferrière, autre membre de la fratrie. Acquis par la ville de Genève en 1958, le terrain fut destiné dans un premier temps à accueillir la nouvelle école de Contamines, qui sera finalement bâtie un peu plus bas, sur l'emplacement de l'ancienne propriété Lombard. Si la maison fut démolie durant l'été 1973, les chalets lui survécurent encore quatre ans, avant de disparaître à leur tour en 1977.
Publié avec l'aimable autorisation de la documentation photographique de la Ville de Genève ©.
Ci-dessous, le parc de Contamines en octobre 2005. La maison occupait l'emplacement de la fontaine, que l'on distingue au centre de l'image. A noter à droite, le magnolia toujours présent.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.