Histoire naturelle
Histoire naturelle
Après six ans de travaux, le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds réouvre ses portes au public en mars 1964. Curieuse de découvrir son nouveau visage, la Télévision romande visite l'institution chaux-de-fonnière qui se trouve désormais hébergée dans l'aile ouest du bâtiment de la Poste, avenue Léopold-Robert.
Le conservateur Willy Lanz mentionne les importantes collections du musée, rapportées par son prédécesseur Albert Monard lors d'expéditions en Afrique, et expose les choix opérés durant les travaux. L'architecte de la rénovation raconte comment les projets ont été révisés par trois fois entre 1958 et 1964 avant que le peintre Claude Loewer n'évoque certains aspects de la décoration du musée.
La fin du reportage permet de voir ou revoir le musée tel que de très nombreux visiteurs l'auront connu durant 50 ans, avant sa fermeture en juillet 2014 en vue d'une vaste restructuration.
Journaliste: André Rougemont
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.