Crieur à la bourse
Crieur à la bourse
En 1970, la bourse reste un grand mystère pour bon nombre de gens. L'émission Vie et métier revient sur ses origines au 15e siècle et sur son évolution influencée par la politique et quantité de facteurs extérieurs.
Assistez en direct à une séance de la bourse de Genève et découvrez le métier de crieur à la corbeille, chargé d'acheter et de vendre des actions pour sa banque à la force de sa voix. Découvrez également l'appareil Stockmaster, qui donne au broker ou agent de change américain un accès en temps réel au cours des actions américaines.
A partir de 1971, on assiste à la dématérialisation des titres échangés en bourse grâce à la révolution informatique et à l'introduction des marchés de cotations informatisées. Le 2 août 1996, la bourse suisse devient entièrement électronique, rendant muets les crieurs, devenus depuis des traders cachés derrière un écran d'ordinateur.
Journaliste: Marian Stepczynski
Réalisateur: Constantin Fernandez
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.