Les contrebandiers
La contrebande existe depuis de nombreuses années. Les marchandises transportées variaient selon l'époque et les pays. Nous trouvons dans la presse, bien des situations délicates. Les contrebandiers cherchant des solutions pour tromper les douaniers mais personne n'est si fin qu'un contrebandier, si ce n'est un douanier.
En 1882, en gare de Pontarlier, les douaniers français découvrirent dans un transport de planchettes de bois à l'usage des tisserands, une cachette pour une grande quantité de tabac comprimé. La compagnie de chemin de fer Suisse-Occidentale qui s'était chargée du transport a écopé d'une amende de 46'000 frs. Une somme énorme. Cependant, l'enquête du chef de gare de Vallorbe permis de dénoncer les vrais coupables. (La Revue du 9 octobre 1882).
Un autre exemple, à Morgins, deux douaniers virent au loin quelques hommes et de quatre têtes de bétail qu'on s'essayait à faire passer en contrebande à la frontière Franco-Suisse. Poursuivis par les douaniers, les contrebandiers s'enfuirent en laissant sur place les quatre vaches. ces dernières furent ramenées à Morgins où elles attendirent longtemps leurs propriétaires (Le Droit du Peuple du 24 novembre 1924). Mais parfois la confrontation finit mal avec la mort d'un des contrebandiers.
Selon le type de frontière, comme dans les Alpes, l'astuce des contrebandiers oblige souvent les douaniers à de véritables acrobaties d'alpinistes. Le courage des contrebandiers les rend souvent sympathiques mais les "règles du jeu" sont telles que les populations frontalières s'attachent aussi aux "gabelous" car eux aussi font preuve de cran, d'endurance et de fidélité dans l'accomplissement de leur dur devoir.
Photo de Philippe Conne
Contrebande de café au Grand-Saint-Bernard:
Photo de Ami-Samuel Durussel
L'arrestation:
Si cette idée de contrebande est aussi ancienne que les frontières, de nos jours encore chacun essaie d'aller voir de l'autre côté si la marchandise "hors taxe" est moins chère!
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.