Aménagement de la petite place rue du Midi-Petit Chêne, film
Aménagement de la petite place rue du Midi-Petit Chêne, film
Film Construction de la Fontaine dans les ateliers du sculpteur Etienne Krähenbühl à Romainmôtier :
http://www.dartfish.tv/Player.aspx?CR=p33203c27287m2469981Séquences:
- L'artiste dans son atelier
- Inauguration avec Yvette Maggi, Municipale des finances et Jean-Claude Rosset, Municipal des travaux et Etienne Krähenbühl
Durée : 19:19
Année: 1993
Droits: Ville de Lausanne
Film de Bertrand Nobs:
Images de Bertrand Nobs et Roland Gloor, montage de Roland Gloor
- Concernant cette fontaine et l'artiste voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/53030/
Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009,Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.

Quand les Romands font leur histoire...
Henry Correvon, inventeur du jardin alpin
Amoureux de la nature, le botaniste vaudois Henry Correvon a été un ardent défenseur de la flore alpine. A la Belle Epoque, quand le tourisme s'intensifie et menace les plantes indigènes, il conçoit les premiers jardins alpins. Aussi splendides que didactiques, ces jardins d'un type nouveau attirent bientôt une clientèle cultivée, sensible aux dangers qui menacent la montagne.