Expo watch camera

Expo watch camera

Jacky Mercier

Inventée par Magnus Niell d'origine suédoise vivant au Etats-Unis, fabriquée et commercialisée par Expo camera Co de New York, Brevet du 6 septembre 1904, n°769319.

Cet appareil ressemble à une montre à gousset ou oignon, de petites dimensions 55 mm de diamètre et 23 mm d'épaisseur elle est très discrète. Construit en métal nickelé elle est légère 80 gr environ avec le viseur. Possibilité de faire 25 vues sur film de 17.5 mm contenu dans une cassette permettant le chargement en plein jour. Sur le côté droit, appareil de face, on trouve deux petits boutons, celui du haut est le déclencheur et l'autre le levier d'armement, tiré à mi-chemin il sert pour la pose, tiré à fond il fait l'instantané. Sur le dessus se situe la clé pour faire avancer le film ainsi que la fenêtre du compteur de vues. Sur le dessous est gravé le monogramme EXPO. Deux viseurs de type réflex sont proposés en option ainsi qu'un agrandisseur et une cuve de développement.

L'expo Watch fut l'un des plus populaires appareils photographiques dit espion. Il sera fabriqué jusqu'en 1939. Il existe une autre version le Ticka fabriqué par Houghton, Angleterre.

collection JM

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Jacky Mercier
528 contributions
27 août 2011
617 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie