Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

F.SCHUBERT, Messe No 3, D 324, Union chorale et choeur de dames de Lausanne, Groupe vocal Ars Laeta, OSR, Robert MERMOUD

4 mai 1973
Radio Télévision Suisse
Radio Télévision Suisse

Les 4 et 5 mai 1973, un concert exceptionnel fut donné dans la Cathédrale de Lausanne, dans le cadre du Festival International de cette ville: Robert MERMOUD dirigeait la 3e messe de Schubert, puis - en deuxième partie du concert - Frank MARTIN dirigeait la première audition de son Requiem, une oeuvre composée pour l'Union chorale de Lausanne et son chef Robert MERMOUD.

L' Union chorale de Lausanne était à cette époque encore un pur choeur d'hommes: elle est devenue mixte en 1982, suite à sa fusion avec le Choeur des dames de Lausanne. Ensuite, en décembre 2001, l'Union Chorale de Lausanne est devenue le Choeur Vivace.

Une courte présentation du Requiem de Frank Martin - rédigée par Franz WALTER - est parue dans le Journal de Genève du mardi 8 mai, en page 13.

En première partie du concert, Robert MERMOUD dirigeait donc la 3e messe de Franz Schubert, avec les solistes

Elisabeth Speiser, soprano

Ria Bollen, alto

Eric Tappy, ténor

Peter Lagger, basse

accompagnés par

l'Union chorale et le choeur de dames de Lausanne

le Groupe vocal Ars Laeta

André LUY, à l'orgue

l'Orchestre de la Suisse Romande (premier violon: Peter Rybar)

Cette première partie du concert fut diffusée par la Télévision Suisse Romande le 23 mai suivant (selon la fiche des archives de la RTS).

Chef de la photographie: Jean-Marcel Kunzer, Cameramen: Michel Chaperon, Jean-David Urfer, Philippe Roulin, Jean-Dominique de Weck, Régisseur son: Jean Kaehr, assisté de Dominique Brandt et Christian Bech, Régisseur de production: Edouard Boccarta, Script-girl: Frédérique Geisel, Collaboration technique: Car couleurs, Responsable: Michel Heidelberger, Réalisation: Raymond BARRAT

Pour visionner le film depuis son début - respectivement aller directement sur la partie en question -, CLIQUER ci-dessous sur la photo - respectivement les minutages en début de ligne (ouvre une fenêtre sur l'archive de la Radio Télévision Suisse, au début du passage concerné)

Les différentes parties de cette messe:

00:47 (0047) Kyrie Adagio con moto

05:21 (0321) Gloria Allegro vivace

Domine Deus, Agnus Dei... Adagio

Quoniam tu solus sanctus... Allegro vivace

14:00 (0840) Credo Allegro vivace

Et incarnatus est... Adagio

Et resurrexit... Allegro vivace

20:12 (1212) Sanctus Adagio maestoso

21:48 (1308) Benedictus Andante con moto

25:52 (1552) Agnus Dei Andante molto

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,331
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.