F.SCHUBERT, Messe No 3, D 324, Union chorale et choeur de dames de Lausanne, Groupe vocal Ars Laeta, OSR, Robert MERMOUD
F.SCHUBERT, Messe No 3, D 324, Union chorale et choeur de dames de Lausanne, Groupe vocal Ars Laeta, OSR, Robert MERMOUD
Les 4 et 5 mai 1973, un concert exceptionnel fut donné dans la Cathédrale de Lausanne, dans le cadre du Festival International de cette ville: Robert MERMOUD dirigeait la 3e messe de Schubert, puis - en deuxième partie du concert - Frank MARTIN dirigeait la première audition de son Requiem, une oeuvre composée pour l'Union chorale de Lausanne et son chef Robert MERMOUD.
L' Union chorale de Lausanne était à cette époque encore un pur choeur d'hommes: elle est devenue mixte en 1982, suite à sa fusion avec le Choeur des dames de Lausanne. Ensuite, en décembre 2001, l'Union Chorale de Lausanne est devenue le Choeur Vivace.
Une courte présentation du Requiem de Frank Martin - rédigée par Franz WALTER - est parue dans le Journal de Genève du mardi 8 mai, en page 13.
En première partie du concert, Robert MERMOUD dirigeait donc la 3e messe de Franz Schubert, avec les solistes
Elisabeth Speiser, soprano
Ria Bollen, alto
Eric Tappy, ténor
Peter Lagger, basse
accompagnés par
l'Union chorale et le choeur de dames de Lausanne
le Groupe vocal Ars Laeta
André LUY, à l'orgue
l'Orchestre de la Suisse Romande (premier violon: Peter Rybar)
Cette première partie du concert fut diffusée par la Télévision Suisse Romande le 23 mai suivant (selon la fiche des archives de la RTS).
Chef de la photographie: Jean-Marcel Kunzer, Cameramen: Michel Chaperon, Jean-David Urfer, Philippe Roulin, Jean-Dominique de Weck, Régisseur son: Jean Kaehr, assisté de Dominique Brandt et Christian Bech, Régisseur de production: Edouard Boccarta, Script-girl: Frédérique Geisel, Collaboration technique: Car couleurs, Responsable: Michel Heidelberger, Réalisation: Raymond BARRAT
Pour visionner le film depuis son début - respectivement aller directement sur la partie en question -, CLIQUER ci-dessous sur la photo - respectivement les minutages en début de ligne (ouvre une fenêtre sur l'archive de la Radio Télévision Suisse, au début du passage concerné)
Les différentes parties de cette messe:
00:47 (0047) Kyrie Adagio con moto
05:21 (0321) Gloria Allegro vivace
Domine Deus, Agnus Dei... Adagio
Quoniam tu solus sanctus... Allegro vivace
14:00 (0840) Credo Allegro vivace
Et incarnatus est... Adagio
Et resurrexit... Allegro vivace
20:12 (1212) Sanctus Adagio maestoso
21:48 (1308) Benedictus Andante con moto
25:52 (1552) Agnus Dei Andante molto
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.