La Chanson de Vercorin
La Chanson de Vercorin
La Chanson de Vercorin a été fondée en 1962 par Monsieur Camille Martin qui en assure toujours la direction musicale.
Cette société entend promouvoir le chant choral et apporter la joie et la détente, d'abord à Vercorin et à ses hôtes, mais aussi dans les environs et, au gré des circonstances, au-delà des frontières du canton.
Les thèmes musicaux présentés visent à tenir vivante une musique populaire souvent harmonisée d'ailleurs par Monsieur Martin. Ainsi sont exprimées les joies, les peines, les espérances des humbles gens de chez nous ou d'autres terroirs.
La Chanson de Vercorin s'est produite également dans des liturgies dominicales et a eu l'honneur d'être enregistrée deux fois par la Radio Suisse Romande.
Ajoutons que la Chanson de Vercorin a eu le mérite de ressusciter le costume de Chalais-Vercorin qui est sa tenue de parade.
Titres: Indicatif; Suite dansante; Le Départ. Arrangements Camille Martin.
Prise de son: Société de développement de Vercorin.
Photos d'illustration: M. Marin, Ch. Arbellay.
Camille Martin, décédé en 1980 à l'âge de 84 ans: Pendant 40 ans, il dirigea le chœur d'hommes l'«Espérance», puis fonda et dirigea la «Villageoise» qui devint, par la suite, la «Chanson de Vercorin». Homme d'une extrême sensibilité, il savait laisser parler son cœur pour décrire les scènes de la vie quotidienne et faire chanter les saisons. Chantre du pays, Camille Martin a légué au Valais un testament artistique et culturel impressionnant: des centaines d'œuvres telles que messes en latin et en français, chansons en français et en patois selon l'inspiration du moment. Source: JDS
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.