Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

André LUY, très courte biographie

René Gagnaux

André LUY, Organiste, musicologue et pédagogue de nationalité suisse, 12.01.1927, Tramelan- 06.04.2005, Lutry

André Luy est né dans une famille de musiciens: son père, André, est clarinettiste, tandis que sa mère joue du piano et du violon. Il commence de travailler l'orgue à l'âge de 15 ans, étudie ensuite aux conservatoires de Neuchâtel puis de Genève, où il obtient son diplôme d'orgue en 1948 et de piano l'année suivante. En 1952, il se perfectionne au piano auprès de Nikita Magaloff

André Luy débute en tant qu'organiste au temple de La Chaux-de-Fonds, où il reste titulaire jusqu'en 1949. Il est en suite nommé organiste au temple de Morges. Il y reste jusqu'en 1952, avant de regagner le Jura et de devenir organiste de la collégiale de Saint-Imier.

En 1957, André Luy est nommé titulaire des orgues de la Cathédrale de Lausanne - succédant au neuchâtelois Charles Faller -, poste qu'il va conserver pendant 35 ans, jusqu'en 1992. Son successeur fut Jean-Christophe Geiser, André Luy resta organiste honoraire de la cathédrale de Lausanne jusqu'à son décès.

De 1967 à 1990 André Luy est professeur dans la classe supérieure d'orgue de la Musikhochschule de Saarbruck en Allemagne; il enseigne également au Conservatoire de Lausanne dès 1974.

Parallèlement à ses activités d'organiste officiel, André Luy a travaillé avant tout avec les choeurs de la Radio suisse romande et Pro Arte ainsi qu'avec l'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, et l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Pour plus de détails voir avant tout cette page de la BCUL, ainsi que les références qui y sont données.

Pour un aperçu de ses enregistrements voir [cette page](fonoteca.ch/cgi-bin/oecgi2.exe...) de la Phonotèque Suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,406 contributions
21 janvier 2018
395 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,693
5,394
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.