Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Temple de La Sagne

Temple de La Sagne

24 avril 2020
Claire Bärtschi-Flohr

Vallée de La Sagne et des Ponts, dans le canton de Neuchâtel. Vallée parallèle à celle de La Chaux-de-Fonds.

Pour découvrir cette belle vallée plus intimement, nous avons la chance de posséder les œuvres d’un excellent écrivain du XIXème siècle, Oscar Huguenin, (1842-1903), qui décrit avec brio et humour les us et coutumes des habitants de son siècle et du siècle précédent. Les croyances, la place de la femme dans cette société, les travers de ses concitoyens et prédécesseurs, les activités, tout cela nous parle, parfois même à l’insu de l’auteur. Dame, lui n’avait pas le recul nécessaire.

Ces récits sont illustrés de ses propres dessins.

Lisez, par exemple, « Gens de coeur », une suite de récits savoureux, comme « Une guerre de religion » ou « Le mariage de Pierre Sandoz ».

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la Bibliothèque numérique romande : ebooks-bnr.com

notrehistoire.imgix.net/photos...

L’Église :

« En 1499 c'est l'acte consacrant la création de deux paroisses, celle du Locle et celle de La Sagne. Claude d'Aarberg, Seigneur de Valangin, élève au rang de Bourgeois 36 hommes francs-habergeants, en 1502. Ces personnes sont du Locle et de La Sagne.

De 1521 à 1526 , on construit la nouvelle église de La Sagne (architecte probable: Pierre Dard qui a construit l'église ressemblante du Bizot en Franche-Comté). Notre église de La Sagne est donc une émanation de style gothique tardif du permier quart du 16ème siècle. Des fouilles faites lors de la restauration de 1952 ont permis de mettre à jour des vestiges d'un premier édifice, probablement ceux de la chapelle édifiée en 1351.

En 1536 , la Réforme est adoptée à La Sagne sans effusion ni violence ! Plus tard, le village va s'agrandir. On exploitera le combustible fossile des marais: la tourbe. La Sagne est la patrie des horlogers Jeanrichard (fin du 17ème siècle).

Dès 1700, les établis d'horlogers travaillant à domicile s'installent dans les fermes de La Sagne. Confection de dentelles par les dames et création de montres et horloges par les messieurs, telles sont les activités artisanales qui se développèrent en marge du maintien de l'exploitation des domaines agricoles. L'exploitation d'une ligne ferroviaire reliant La Sagne à La Chaux-de-Fonds est débutée en 1887 ».

Source : orgues-et-vitraux.ch

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
870 contributions
26 avril 2020
25 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,289
5,899
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.