Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
A propos de Léopold Robert, peintre né à La Chaux-de-Fonds_2

A propos de Léopold Robert, peintre né à La Chaux-de-Fonds_2

Union Postale Universelle
Claire Bärtschi-Flohr

Carte postale ancienne non voyagée retrouvée dans les albums de mon arrière grand-père Paul Guillard et reproduisant une œuvre de Léopold Robert, « Retour de la fête de la Madone de l'Arc, près de Naples », (1827) œuvre appartenant au Musée du Louvre, à Paris. Mais vous pouvez l'admirer en ce moment au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 12 novembre...

En effet, pour mieux connaître ce peintre, vous pouvez visiter, jusqu'au 12 novembre, les deux expositions temporaires :

"Léopold & Aurèle Robert, Ô saisons", c’est le titre d’une grande exposition sur deux sites, aux Musées des Beaux-Arts de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Vous y verrez des œuvres de Léopold Robert, peintre qui connut une grande renommée de son vivant. Né à La Chaux-de-Fonds en 1794. Il se donne la mort à Venise en 1835.

Vous y verrez également des œuvres de son frère cadet, Aurèle, excellent peintre lui aussi, qui travailla et seconda son frère dans leur atelier de Venise. Il a réalisé de très beaux portraits de son frère après son décès.

Aucun indice ne me permet de dater la création de cette carte postale mais elle est ancienne. Probablement première partie du XXème siècle.

Voir le verso de la carte :

Claire Bärtschi-Flohr
A propos de Léopold Robert, peintre né à La Chaux-de-Fonds_2
A propos de Léopold Robert, peintre né à La Chaux-de-Fonds_2

Voir aussi :

Petit exposé de Yannik Plomb sur l'histoire des cartes postales:

La carte postale, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a une histoire intéressante. Voici un bref aperçu de son origine :

Précurseurs : Avant l'apparition des cartes postales, il y avait des cartes de correspondance et des cartes de visite au XIXe siècle. Ces cartes étaient utilisées pour des messages courts, mais elles n'étaient pas spécifiquement conçues pour la correspondance postale.

Premières cartes postales illustrées : La première carte postale illustrée, telle que nous la comprenons, a été introduite en Autriche en octobre 1869. Elle était connue sous le nom de "Correspondenzkarte" (carte de correspondance). Elle comportait une image illustrative d'un côté et une zone réservée au message de l'autre côté. Cependant, le texte de l'adresse et le timbre devaient être sur le côté de l'image. Les premières cartes postales ne portaient pas de photographies, mais des illustrations artistiques.

Évolution de la carte postale : Les cartes postales illustrées sont devenues populaires en Europe au cours des décennies suivantes. Elles ont été imprimées en grand nombre et sont devenues un moyen abordable et pratique de correspondance. La législation et les règlements concernant les cartes postales variaient d'un pays à l'autre.

Photographies sur les cartes postales : Les premières cartes postales avec des photographies sont apparues plus tard, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cela a ouvert la voie à des cartes postales avec des vues de paysages, des monuments, des célébrités, etc.

Normalisation et réglementation : Au fil du temps, des normes et des réglementations ont été mises en place pour les cartes postales, notamment en ce qui concerne leur taille, leur format et leur utilisation. Les cartes postales sont devenues un moyen courant de communication et de partage de souvenirs entre amis et familles, notamment pendant les vacances.

En 1870 – la Suisse est le quatrième pays du monde à introduire la carte postale, qui, jusqu'en 1874, ne peut être acheminée qu'à l'intérieur du pays. Comme pour les autres pays d’ailleurs

Le développement de la carte postale dans les pays industrialisés aboutit en 1874, par le traité de Berne, à la création de l'Union générale des postes, la future Union postale universelle.

En 1902, 22 millions de cartes ont été envoyées en Suisse, dont 8 millions étaient imprimées dans le pays. La Confédération détient ainsi le record européen d’envoi de cartes postales.

En 1903, la Poste modifie sa législation : le recto entier est désormais consacré à l’image, le verso se partage l’adresse du destinataire et le texte. C’est l’engouement immédiat.

Aujourd'hui L'Union postale universelle (UPU) est une institution spécialisée du système des Nations unies. Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde. Le siège de l'UPU se trouve toujours à Berne. Sa langue officielle est le français L'organisation internationale compte aujourd'hui 192 États membres.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!