Monument aux soldats italiens
Monument aux soldats italiens
Monument élevé à la mémoire des soldats italiens résidants dans le canton de Vaud et tombés pour leur patrie lors de la guerre 1914-1918 ainsi qu'aux internés italiens morts en Suisse entre 1943-1945.
Monument inauguré le 4 novembre 1923. Oeuvre du sulpteur Carlo Nicoli.
A la base trois marches de granit rose de Baveno. Le reste est en marbre de Carrare : un socle d'un mètre 80 sur 1 mètre 80 portant une palme de bronze et surmonté d'un obélisque. Au flanc de ce dernier une figure de femme représente l'ange de la Victoire brandissant les couronnes destinées aux héros morts sur le champ de bataille. Sur les trois autres faces de l'obélisque, les noms de 238 Italiens partis du canton de Vaud pour répondre à l'appel des armes. Au sommet de l'obélisque une urne funéraire antique avec motif décoratif en bronze : casque et glaive. Le tout à 5 mètres de haut et pèse 17 tonnes environ.
Source : Gazette de Lausanne, 5 novembre 1923
Odieuse profanation :
Dans la nuit du 5 au 6 novembre 1932, le monument a été passé au minium: Des individus ont barbouillé de couleur rouge la base et les quatre faces de la stèle rendant presque illisible les noms des soldats morts pour la patrie. L'enquête révéla que les auteurs de cet acte odieux étaient des communistes tessinois. Ils furent jugés et punis en conséquence de leur acte.
Source : Gazette de Lausanne, janvier 1933
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.