Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Monument aux soldats italiens

Monument aux soldats italiens

8 novembre 2020
Sylvie Bazzanella

Monument élevé à la mémoire des soldats italiens résidants dans le canton de Vaud et tombés pour leur patrie lors de la guerre 1914-1918 ainsi qu'aux internés italiens morts en Suisse entre 1943-1945.

Monument inauguré le 4 novembre 1923. Oeuvre du sulpteur Carlo Nicoli.

notrehistoire.imgix.net/photos...

A la base trois marches de granit rose de Baveno. Le reste est en marbre de Carrare : un socle d'un mètre 80 sur 1 mètre 80 portant une palme de bronze et surmonté d'un obélisque. Au flanc de ce dernier une figure de femme représente l'ange de la Victoire brandissant les couronnes destinées aux héros morts sur le champ de bataille. Sur les trois autres faces de l'obélisque, les noms de 238 Italiens partis du canton de Vaud pour répondre à l'appel des armes. Au sommet de l'obélisque une urne funéraire antique avec motif décoratif en bronze : casque et glaive. Le tout à 5 mètres de haut et pèse 17 tonnes environ.

Source : Gazette de Lausanne, 5 novembre 1923

Odieuse profanation :

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 1932, le monument a été passé au minium: Des individus ont barbouillé de couleur rouge la base et les quatre faces de la stèle rendant presque illisible les noms des soldats morts pour la patrie. L'enquête révéla que les auteurs de cet acte odieux étaient des communistes tessinois. Ils furent jugés et punis en conséquence de leur acte.

Source : Gazette de Lausanne, janvier 1933

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,087 contributions
4 janvier 2021
29 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,504
6,256
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.