Des gars sur la glace
Des gars sur la glace
Pour bien jouer au hockey, il faut commencer très jeune. C'est ce que préconise le joueur entraîneur canadien du Forward Morges HC qui apprend les rudiments de ce sport aux élèves de la région morgienne. Alors que les petits Canadiens sont déjà à l'aise sur leurs patins à l'âge de 5 ou 6 ans, les jeunes Suisses manquent encore un peu de technique.
L'équipe de 5 à 6 des jeunes s'est rendu sur la patinoire de Morges en 1972 pour une séance d'entraînement. Depuis l'inauguration de la patinoire artificielle dix ans auparavant, le mouvement junior s'est développé au sein du club. Mais pour y être accepté, il faut d'abord réussir un test de patinage et de maniement de la crosse. Une sévérité qui porte ses fruits, selon Jean-Daniel Imesch, joueur de la première équipe du Forward évoluant en ligue nationale B.
Journaliste: Claude Schauli
Réalisateur: Constantin Fernandez
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.