Mariage de Louis et Jacqueline_317
Mariage de Louis et Jacqueline_317
Toute la famille est réunie autour des jeunes mariés, Jacqueline Pasquet (1920-1998) et Louis Herzog, futurs parents de ma petite cousine Yvonne (1942), à qui appartient la photo.
La couleur noire domine dans l'habillement, faisant ressortir la blancheur de la robe de mariée. Le grand-père Guillard porte fièrement son chapeau. Carlotte aussi a un joli bibi.
Pourquoi tant de noir ?
Peut-être parce que le mari de Tante Lina, ma grand-mère, et oncle de Jacqueline, Marco Archinard, est mort le 3 août de cette même année après une longue maladie.
C'est la guerre, mon père est prisonnier en Allemagne, et son frère Charles combattant en Afrique du Nord.
Tout à gauche, serait-ce Pauline Guillard ? Ensuite, je reconnais Henri Archinard, dont la tête dépasse, Tante Marie, Oncle Emile (derrière, également chapeauté), je devine ma grand-mère, Lina Archinard, petite et dans l'ombre, près de Carlotte (qui porte un joli bibi) et Paul Guillard (1857-1951). Ma mère, et moi peut-être, étions certainement présentes à ce mariage. Tout à droite, drapée dans une belle robe, il me semble que c'est la "grande" Yvonne, la soeur de Jacqueline.

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.