"Les Marettes", ancienne menuiserie
"Les Marettes", ancienne menuiserie
Maison dite des "Marettes". Ancienne menuiserie, elle accueille depuis quelques années des étudiants. Son toit a complètement été refait depuis. Elle a été rénovée en même temps que le parc qui la borde a été réaménagé, soit en 2013.
"[...] l'ancienne menuiserie, établie dès 1856, et qui exerça son activité plus d'un siècle. Ce bâtiment a été acquis par la commune en 2004."
Le chemin de la Menuiserie lui doit son nom mais, suite à un remaniement de la nomenclature des chemins en 2013, il ne passe plus à proximité. Notons encore que ladite menuiserie n'a jamais eu son adresse sur le chemin du même nom, mais sur "route de Lausanne" avant de rejoindre le chemin des Marettes.
"[...] rares sont les chemins de Bellevue faisant appel à un nom de personnalité; une tradition implicite a toujours voulu que fussent privilégiés et mis en valeur des lieux-dits, ainsi tirés parfois d'un regrettable oubli. Tel ce chemin des Marettes (es Marettes, plan Deharsu).
A l'instar des lieux-dits Marets (VS), ou Maret (VD), Maretzon (VS), ce nom est dérivé du vieux français marc: "marais", zone humide"*
*BOUVIER G., "Bellevue 1855-2005 Mémoire des lieux", Ed. Commune de Bellevue, Bellevue, 2005, 102 pages, N°ISBN 2-8399-0081-5, page 12 et 13.
"Les Marettes" avant sa rénovation en 2013.
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/72060
"Les Marettes" après rénovation en 2013.

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.