Naissance planifiée
Naissance planifiée
L' avortement est longtemps resté un sujet délicat qui divisa les Suisses, jusqu'à la fin des années 90 et l'acceptation par le peuple de «la solution des délais».
Si certains cantons conservateurs, comme Fribourg ou le Valais, font une lecture très restrictive du code pénal, d'autres comme Vaud ou Genève ont opté pour une interprétation libérale en matière d'avortement. C'est également dans ces cantons que vont se développer les premiers centres de planning familial, où conseils et informations sont dispensés sur la contraception, les interruptions de grossesse, la maternité et la sexualité en général.
En 1971, Affaires publiques s'intéresse aux premiers effets de la politique du planning sur la pratique de l'avortement en Suisse romande.
Journaliste: Robert Tuscher
Réalisateur: Bernard Romy
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.