Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:52:32

H. M. de Stadelhofen

7 juin 1997
Emission Chemins de terre
Radio Télévision Suisse

Entré à Radio-Genève en 1930 à l'âge de... quatorze ans, Henri Meyer de Stadelhofen y devient le plus jeune reporter de la station. En compagnie de Paul Ladame et de Fred Poulin, il sillonne alors la Suisse romande et en rapporte de nombreux témoignages de la vie quotidienne de l'avant-guerre et de la mobilisation.

Les grandes personnalités du moment viendront dans l'après-guerre enrichir le réseau de ce grand professionnel des ondes: il rencontrera Churchill, le Général de Lattre de Tassigny, Henri Guisan, Charles de Gaulle, Cocteau ou Chaplin, sans oublier les candidates à l'élection de Miss Europe... Ce reporter élancé, élégant, au langage à la fois châtié et spontané avait le chic pour s'entretenir avec tout un chacun, des grands de ce monde à l'homme ou la femme de la rue. En Suisse, le journaliste a créé et animé l'émission Les Courses aux Trésors, jeu de pistes qui a eu son heure de gloire dans les années 40 sur les ondes de la radio romande. Il a également écrit dans de nombreux journaux et magazines suisses: L'Echo illustré, La Tribune et Le Nouvelliste.

Henri Meyer de Stadelhofen a connu aussi un destin plus international. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a ainsi collaboré à Radio-Londres. En 1955, il sera un des membres fondateurs de la radio privée française Europe 1. Il restera le directeur et correspondant de la radio en Suisse jusque dans les années 80.

Ecrivain et essayiste, il a également publié plusieurs ouvrages à caractère biographique ou historique.

En compagnie de Jean-Marc Falcombello, il revient sur sa longue et riche carrière, au cours d'un entretien empreint de franchise et d'humour.

(Photo: Henri Meyer de Stadelhofen entre Miss Norvège et Miss Autriche, dans les années 1950. Source: Radio-Genève)

Journaliste: Jean-Marc Falcombello

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,969 contributions
15 septembre 2016
440 vues
3 likes
2 favoris
0 commentaire
1 galerie
00:52:32
Déjà 3,820 documents associés à 1990 - 1999

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,991
6,368
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.