Le dolmen principal (M VI)
Le dolmen principal (M VI)
La partie avant du dolmen comportait 3 stèles anthropomorphes, au dessin finement gravé. Elles ne sont pas présente sur la photo, mais pour les visiteurs, il est possible de les voir sur le mur de gauche. La partie avant du dolmen servait d'autel. On distingue dans la dalle formant la droite du caisson, une entrée latérale.
Créé vers 2 800 avant J-C, il se trouvait dans un espace comportant déjà une série de menhirs.
Utilisé jusqu'en 2 460 avant J-C, par plusieurs populations successives, le dolmen contenait les restes d'environs 90 personnes ainsi que les offrandes funéraires, armes, outils et parures.
A partir de 2 350 avant J-C, les interventions des hommes qui y amoncellent des pierres, l'effet de la nature, et le creusement d'autres tombes sur le même espace le feront disparaître petit à petit en quelques siècles.
A partir de 1962, menhirs, dolmen et tombes à cistes seront redécouverts. Restaurés, ils sont présentés dans l'espace qui était le leur.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.