Que vive le patois!
Que vive le patois!
Les patois romands ont disparu de nombreuses régions de Suisse romande au XXe siècle. Seuls quelques-uns ont résisté à cette éradication systématique.
L'émission Viva fait l'état des lieux en avril 1997, car les situations sont très différentes suivant les régions.
A Evolène, en Valais, le dialecte est encore très pratiqué: les habitants, même les jeunes, en sont fiers et continuent à le parler.
En Gruyère et en Ajoie, la lutte est constante pour garder vivant le patois: les passionnés écrivent, chantent, et donnent des cours aux jeunes pour le maintenir.
Pour conserver l'histoire de ces parlers locaux, les linguistes du centre de dialectologie de Neuchâtel travaillent la rédaction du Glossaire des Patois de la Suisse romande, depuis 1899. La technologie moderne, permettant l'enregistrement des sons et des images, leur vient aussi actuellement en aide, pour mieux sauvegarder les dialectes et les intonations.
Journaliste: Odette Mudry
Réalisateur: Annie Butler
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.