Machine d'imprimerie
Machine d'imprimerie
Si quelqu'un peut nous fournir des renseignements quant à l'utilisation de cette machine. Merci.
Communication Robert Horvay, 29 mai 2012 :
Je crois que la machine en arrière plan et pour ancrer et imprimer des gravures (sur lino-bois-cuivre etc...) elle pré-ancre sur le plateau carré, sur la partie en métal du dessous, et remonte sur le plateau rond ancré et sous pression grâce au cylindre et ainsi de suite...et l'autre pour imprimer aussi des gravures sous pression manuelle je crois.
Communication Claude-Michel Jacot, 16 mars 2016 :
Il s'agit bien d'une presse à imprimer dite presse à platine, car tant l'élément d'impression que celui de contre-pression sont plats. Le plateau circulaire est une table d'encrage dont le but est de répartir l'encre régulièrement et d'alimenter les rouleaux chargés de déposer l'encre sur la forme d'impression, essentiellement des caractères en plomb mais aussi de petites illustrations (xylogravures, linogravures, clichés en zinc ou en cuivre). La poulie de droite sert à l'entraînement de la machine via une courroie reliée à un moteur. Le grand volant de gauche assure un fonctionnement régulier de la machine. Le papier à imprimer est introduit manuellement dans la machine.
L'Atelier-Musée Encre et Plomb situé à Chavannes-près-Renens (encretplomb.ch) possède plusieurs machines similaires ainsi que d'autres machines d'impression et de composition mécanique, toutes opérationnelles.
Machine vue à l'Atelier Typo de la Cité, à Lausanne.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.