Tenia
Tenia
Tenia décède a presque 14 ans
Pour un Saint-Bernard, Tenia du Grand St. Bernard a atteint un âge canonique, à savoir 13 ans 9 mois et 5 jours. Nous sommes néanmoins tristes qu'elle soit décédée le 8 mars dernier. Des hémorragies internes apparues soudainement ont entraîné une mort rapide. Elle s'est endormie définitivement sur le chemin menant à la clinique vétérinaire.
Tenia a survécu plus de trois ans à son célèbre frère Tasso. Au cours de sa vie, elle a donné naissance à 22 Saint-Bernard. Nos mâles Homer-Barry et Helios sont issus de sa dernière portée.
Tenia est le dernier chien né et élevé sous la surveillance directe des chanoines du Grand-St-Bernard. La responsabilité de l'élevage incombait alors au chanoine Louis Lamon et au surveillant des chiens Francesco, le dernier des « marroniers » de l'ordre. Francesco était très attaché aux chiens et accomplissait un énorme travail.
L'un des aspects les plus typiques de Tenia était sa forte personnalité. Bien que vers la fin, elle ne marchait plus très allègrement, elle gardait néanmoins toujours le contrôle sur de plus jeunes chiens qu'elle. Elle a longtemps été la chienne dirigeante de la meute de Martigny et en est restée la dominante jusqu'à la fin. Tenia, cette tête de mule effrontée mais si attendrissante, qui adorait Hansi Hinterseer et l'orchestre philarmonique de Vienne, va beaucoup nous manquer. Nous lui sommes très reconnaissants pour tous les bons moments que nous avons pu passer avec elle. Son espièglerie nous a fait rire plus d'une fois. Sa volonté de vivre est restée intacte jusqu'à la fin.
Source : Texte et photo : © Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.