La marche athlétique
La marche athlétique
La marche athlétique n'est pas un sport facile. Bien qu'elle soit discipline olympique depuis 1908, elle ne compte encore que peu d'adeptes en 1972 avec 500 membres seulement inscrits à la Fédération suisse de marche.
L'équipe de 5 à 6 des jeunes a suivi les entraînements du Club de marcheurs de Fribourg, alors le plus important de Suisse, menés par le champion suisse Louis Marquis. Admirez les graines de champions - âgés d'à peine 5 ans - qui participent aux compétitions avec une foulée juvénile au déhanchement déjà bien stylé.
Car la marche est une affaire de style; voyez plutôt les mouvements des marcheurs chevronnés suisses que sont alors Jean-Daniel Marclay, René Pfister, Sergio Poretti, Dominique Ansermet, Manfred Aeberhard et Alfred Badel, décomposés pour vous à la fin de l'émission.
Journaliste: Claude Schauli
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.