Saint Imier

Saint Imier

3 décembre 1914
Carte postale sans éditeur
Yannik Plomb

Au Vallon ST-Imier

— Une expulsion de locataire . — Le « Père Jeanrenaud » est bien connu à St-Imier ; aussi la carte postale illustrée qui rappelle son « expulsion » va-t-elle faire fureur . C’est une façon pas mal originale de flageller un proprio . La photo nous montre le char avec le simple ameublement du papa Jeanrenaud et les témoins de l’aventure ; au-dessous on lit : Expulsion du Père Jeanrenaud par son propriétaire Sylvio Rezzonico Pour 2 mois de loyer , soit fr . 56 . — Je gage que ce citoyen Sylvio Rezzonico donnerait beaucoup après ce petit coup de tambour pour planter ses choux ailleurs qu’à St-Imier .

Notre ami Jeanrenaud a actuellement un gain de 11 francs par semaine tandis que la guerre lui a amené deux bouches de plus à la table . Il offrit à son proprio du bois qu’il avait façonné dans la forêt . Celui-ci y consentit et accepta de prendre trois toises en payement de sa location . Le lendemain du jour où le bois fut entassé et mesuré devant la maison , notre ami recevait un commandement de payer .

Le lundi 30 novembre le Père Jeanrenaud reçut un ordre par huissier de vider le logement ... dans les trois jours . Le Cercle ouvrier et la population indignés firent au déménageur forcé un corps de garde comme on n’en verra de longtemps . La carte est à vendre . C’est un document et une réclame !

La Sentinelle, 12 décembre 1914

Ne pas confondre .

— Nous avons dit , samedi , que le « Père Jeanrenaud » avait été expulsé par son propriétaire Sylvio Rezzonico . Il ne faut pas confondre ce vautour avec M . Joseph Rezzonico , un propriétaire plus humain , celui-là .

La Sentinelle, 14 décembre 1914

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,885 contributions
21 mai 2021
108 vues
3 likes
1 favori
0 commentaire
0 galerie