Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Patinage à l'étang de Gruère_709

Patinage à l'étang de Gruère_709

1 janvier 2017
Claire Bärtschi-Flohr

La zone autour de l'étang est une tourbière formée il y a 12 000 ans. L'étang lui-même a été créé au XVIIème siècle pour alimenter un moulin à céréales, d'où son nom rappelant les "gruaux" d'avoine. En parallèle, la tourbe y est exploitée pour le chauffage jusqu'en 1943, année de l'assèchement du marais.

Le 5 février 1980, le gouvernement du canton du Jura place l'étang sous la protection de l'État en le transformant en réserve naturelle. Dans les années 1980, un plan de régénération a été mis en place afin de combler les galeries utilisées pour l'extraction de la tourbe.

En 1996, un plan de gestion représentant le résultat d'un premier consensus entre les différents acteurs et partenaires de plus de 100 hectares de réserve naturelle répartis sur quatre communes - Saignelégier, Tramelan, Le Bémont, Montfaucon est établi dans un but de préserver cet espace naturel qui est aussi un terrain de détente visité par 100 000 à 150 000 personnes chaque année. Elles s'y adonnent à la balade, au pique-nique, à la baignade, au patin sur la glace en hiver et à la pêche (brochet, perche, carpe, tanche) introduits par l'homme. (source : wikipedia)

Vue d'un des parkings, situés à une certaine distance du site :

Douceur de l'après-midi d'hiver...

fin de journée...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,043
4,892
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.