William Klein

29 mai 1968
Emission Cinéma vif
Les archives de la RTS

Olivier Pradervand est vérificateur-restaurateur film au projet Archives. Passionné de cinéma, il a retenu cet extrait de l'émission Cinéma vif de mai 1968. Le réalisateur et photographe William Klein répond aux questions de Rodolphe-Maurice Arlaud.

Olivier Pradervand: «C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce document sur William Klein dont je connaissais surtout le travail de photographe. Dans un français presque parfait - vivant à Paris, Klein est un observateur avisé des sociétés européenne et américaine - il nous livre quelques réflexions sur la représentation de la violence et sur la société américaine. Son discours, qui se caractérise par une grande liberté de ton, s'inscrit bien dans le mouvement de contestation de l'époque à l'égard de la politique américaine et du conflit au Viêtnam.

Il se montre tout aussi virulent sur les questions relevant de la politique intérieure, notamment le fonctionnement des scrutins électoraux et les diverses connivences militaro-industrielles. William Klein dénonce également la coloration religieuse du vocabulaire employé par les généraux américains pour parler de la guerre du Viêtnam, comme s'il s'agissait d'une croisade moderne. Autant de thématiques qui sonnent étrangement familières au spectateur de 2006…»

Journaliste: Rodolphe-Maurice Arlaud

Réalisateur: François Bardet

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,536 contributions
15 septembre 2016
277 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:12:12
Déjà 9,303 documents associés à 1960 - 1969