Règlement du Prix notrehistoire.ch

1 septembre 2012
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Présentation

Le Prix notrehistoire.ch est un prix annuel qui se tient pour la sixième fois cet automne 2014. Il s'inscrit dans le prolongement de la plateforme notrehistoire.ch. Ce prix a pour but de valoriser les archives audiovisuelles auprès du public en récompensant le partage et l'édition de documents issus de fonds privés et de fonds institutionnels publiés notrehistoire.ch.

Un jury de cinq membres, réunissant des professionnels dans le domaine de l'archive audiovisuelle, de la photographie, de l'histoire et des arts décerne le Prix notrehistoire.ch.

But

Le Prix notrehistoire.ch est consacré à l'archive audiovisuelle. Les documents primés peuvent être la photographie, le film, l'enregistrement sonore qui ont été préalablement publiés sur notrehistoire.ch et qui s'inscrivent, de ce fait, dans la ligne éditoriale de la plateforme.

Les auteurs ou les ayants droits de ces documents participent au concours en présentant leurs documents soumis au jury dans les groupes Prix notrehistoire.ch catégorie Document et Prix notrehistoire.ch 2014 catégorie Edition.

Catégories

Le Prix notrehistoire comporte trois catégories

Catégorie Document*:* le document (photo, film, son) dont les qualités esthétiques, le thème, l'originalité, la valeur émotionnelle ou culturelle participe de façon remarquable à l'enrichissement de la plateforme et apporte de ce fait une illustration à l'histoire sociale et culturelle de la Suisse romande (Rejoindre ce groupe).

Catégorie Edition: le document (photo, film, son, article) dont l'édition a été particulièrement soignée avec son titre, date, auteur, mot clé, géolocalisation et descriptif. les descriptifs et articles présentés peuvent être informatifs ou contenir un témoignage personnel (Rejoindre ce groupe).

Catégorie Prix spécial du Jury : le jury a la possibilité de remettre un Prix spécial. Un document parmi l'ensemble de nouveautés publiées dans l'année peut recevoir ce prix.

Les catégories Document et Edition sont dotées d'un prix de Fr. 1000.- (mille francs). Le Prix spécial du Jury consiste à un Ipad.

Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous, membres particuliers et institutions, à l'exception des collaborateurs de la plateforme, des membres du Conseil de la FONSART et de leur famille. Les participants présentent leurs propres documents et /ou invitent des membres de la plateforme à présenter leurs documents qui ont été préalablement publiés sur notrehistoire.ch.

Les participants peuvent concourir dans les deux catégories (documents et édition) et présenter au maximum cinq documents dans chacune de ces deux catégories.

Les documents qui ont participé aux éditions précédentes du Prix notrehistoire.ch peuvent être à nouveau présentés, à l'exception des premiers prix déjà récompensés.

Le Prix notrehistoire.ch porte sur des documents originaux. Les cartes postales, les reproductions de journaux disparus, les photos d'objets anciens faites par les participants, les anciennes publicités, ou tout autre domaine de l'imprimé sont exclus du concours.

Les participants doivent être l'auteur ou l'ayant droit des documents présentés. Ils doivent en outre être en possession du document original. Les participants peuvent présenter des documents dont ils ne sont pas les ayants droit à condition qu'ils soient du domaine public (70 ans après la disparition de leur auteur).

Les participants acceptent que les documents présentés au concours puissent faire l'objet d'une diffusion dans la presse et lors de la soirée FONSART.

Appel au concours

Le concours est lancé par un appel publié sur la plateforme et par la création des groupes spécifiques susmentionnés. Une lettre d'information est également envoyées à tous les membres.

Délais

Le concours est ouvert le 20 octobre au 21 novembre 2014 à minuit. Tout document proposé ou corrigé après le délai de clôture est exclu.

L'annonce du Prix notrehistoire.ch 2012 se fait sur la plateforme, après les délibérations du jury qui se réunira le 5 décembre prochain.

Jury

Le jury est composé de cinq membres dans le domaine de l'archive audiovisuelle, de la photographie, de l'histoire ou des arts. Le jury se choisit un président. Le secrétariat est assuré par le responsable éditorial de la plateforme.

Chaque membre du jury sélectionne 5 documents dans les deux catégories. Les délibérations portent à ne retenir qu'un document par catégorie.

Le jury est composé de:

  • Mme Anne-Marie Garat, auteur de « Portraits de Familles », Actes Sud, Prix Femina 1992, à Paris.
  • M. Nicolas Crispini, photographe, à Genève.
  • M. Kurt Deggeller, ancien directeur de Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, à Bâle.
  • M. Pascal Hufschmid, responsable du développement des affaires extérieures du Musée de l'Elysée, à Lausanne.
  • M. Jean Perret, Directeur du Département Cinéma à la Haute Ecole d'art et de design de Genève.

(Voir

l'article de présentationdu jury)

Recours

Le choix du jury est définitif et ne peut être soumis à un recours.

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7 septembre 2011
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