Présentation des faits
Présentation des faits
Le 16 avril 1942, Arthur Bloch, un Juif bernois exerçant la profession de marchand de bétail, se rend à la foire de Payerne. A midi, les bêtes qu'il a acquises durant la matinée attendent toujours d'être réclamées. Le soir venu, la famille du marchand commence sérieusement à s'inquiéter. Arthur Bloch a disparu.
Les soupçons de la police de Payerne se tournent rapidement vers une groupe de jeunes gens qui professent ouvertement leurs sympathies nazies. On connaît leur chef, Fernand Ischi, qui travaille dans le garage familial. Jusqu'ici, on n'avait pas véritablement pris au sérieux ce groupe d'agités qui se réunit dans les arrière-salles des cafés, s'entraîne au tir dans la forêt et se fait prendre en photo avec les insignes nazis.
La découverte des vêtements du disparu et le témoignage d'un enfant confirment les soupçons de la police. Fernand Ischi et sa bande passent aux aveux. Le jour de la foire, ils ont entraîné Arthur Bloch dans un guet-apend. Le malheureux a été tué par balles avant d'être découpé en morceaux. Dispersé dans des "boilles" à lait, son corps a été ensuite jeté dans le lac de Neuchâtel.
Journaliste: Werner Rings
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.