Timbres-télégraphes suisses
Timbres-télégraphes suisses
Ce n'est qu'en 1843 qu'apparaissent les premiers timbres-poste non britanniques. Les Postes des cantons de Genève, Zurich furent les premières en Suisse. La manie de collectionner et conserver les timbres apparu à cette époque. Une façon "simple" de collectionner et de classer les timbres était de conserver les cartes postales éditées avec l'image des premiers timbres.
Ici nous trouvons une série de timbre télégraphes. Ils n'étaient pas vendus aux guichets, mais ils servaient au décompte et au contrôle du montant de la taxe du télégramme qui devait être apposé par l'employé des télégraphes au moyen de timbres collés sur le formulaire de remise, et oblitérés avec le cachet du bureau des télégraphes.
A l'époque ce service télégraphe était séparé de la poste.
La première série de timbres-télégraphes parut en 1868, pour se terminer en 1886.
© Collection particulière de M. L.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.