Commission Bergier
Commission Bergier
En décembre 1999, lors d'une conférence de presse, l'historien et président de la Commission Indépendante d'Experts Suisse Jean-François Bergier présente les conclusions du rapport intermédiaire intitulé La Suisse et les réfugiés à l'époque de national-socialisme.
Jean-François Bergier met en avant l'antisémitisme des autorités suisses de cette époque. Un sentiment qui explique la politique de la Confédération envers les réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce rapport soulèvera une vive indignation et de nombreuses critiques en Suisse comme à l'étranger.
Mais comme le souligne l'historien "refuser notre histoire telle qu'elle est, c'est abdiquer notre responsabilité et c'est aussi répéter les erreurs du passé, accepter en revanche l'histoire telle qu'elle est, c'est préparer l'avenir".
La présidente de la Confédération suisse Ruth Dreifuss réitère les excuses du Conseil fédéral au peuple juif faites en 1995 par son prédécesseur Kaspar Villiger.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.