Charles de Brunswick
Charles de Brunswick
Charles d'Este, duc de Brunswick, fils aîné de Frédéric-Guillaume de Brunswick et de Marie de Bade, hérita du duché de Brunswick et Lunebourg à la mort de son père en 1815. Mais son règne ne commença que lorsque le duc eut atteint sa majorité, à 19 ans. Après avoir beaucoup voyagé en Europe, le duc, de retour aux affaires, voulut déclarer invalides certaines lois édictées durant son absence. Une volonté qui déclencha un processus révolutionnaire dans son duché.
Charles II se réfugia tout d'abord à Paris, puis à Londres. Il finit sa vie à Genève où il mourut en 1873. Il légua tous ses biens à la Ville de Genève. En contrepartie, il demanda qu'un mausolée soit érigé en sa mémoire.
C'est le sujet de ce reportage de l'émission Un jour d'été, à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.
Il existe un noir dans ce petit reportage, l'original de la séquence a été perdu.
(D'autres documents sur
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.