La Reitschule
La Reitschule
Le centre de culture alternative Reitschule, aussi appelé Kulturzentrum Reithalle, organise des concerts et des événements culturels depuis sa création au début des années 1980. Mais il est régulièrement remis en cause, notamment par l'UDC, qui aimerait le voir disparaître.
Le bâtiment principal est une ancienne école d'équitation. Après la disparition des chevaux en ville, les lieux sont utilisés comme entrepôts. En 1981, des jeunes occupent ces bâtiments et y organisent des événements culturels et des concerts. Depuis sa création, la Reithalle est régulièrement menacée de fermeture. Pas moins de 5 votations populaires la concernant ont eu lieu en 23 ans !
Au printemps 1999, la population bernoise doit se prononcer en votation sur un crédit de 7 millions pour la rénovation des toits de la Reitschule. L'émission Tout en région dresse le portrait de ce centre de culture alternative, et de ses détracteurs.
Journaliste: Raphaèle Tschoumy
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.