Balthus
Balthus
Ils habitent un chalet exceptionnel, un des plus vieux de Suisse. Le peintre Balthus et son épouse ont ouvert les portes de leur demeure de Rossinière à l'équipe de Viva.
C'est en 1977 que Balthus acquiert cette magnifique bâtisse aux 113 fenêtres, construite en 1756, et où séjourna Victor Hugo et Alfred Dreyfus. C'est là que Balthus peignit jusqu'à sa mort, survenue le 18 février 2001.
Biographie
Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, est né le 29 février 1908 à Paris. Frère de l'écrivain P Klossowski, il apprend la peinture au Louvre et en Italie. Sa technique proche de la fresque et son traitement de l'espace sont influencés par les primitifs italiens. Dans les années trente, il obtient un succès de scandale avec des scènes d'intérieur à l'érotisme trouble et joue sur le côté énigmatique des portraits de jeunes filles qu'il peint.
En marge de tous les courants, Balthus s'intéresse aux paysages et construit des décors d'architecture. Au fil du temps, son oeuvre, de plus en plus académique, reste fondée sur la provocation d'un érotisme suggéré et sur la monumentalité. De 1961 à 1976, il fut directeur de la villa Médicis, à Rome.
Il passa les dernières années de sa vie aux côtés de son épouse japonaise dans le chalet de Rossinière, dans les Alpes vaudoises, où il s'éteint le 18 février 2001.
(D'autres documents sur
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.