Pas question le samedi
Pas question le samedi
En 1965, l'émission Cinéma-vif consacre une édition à Pas question le samedi, une comédie israélo-française. Le journaliste Rodolphe-Maurice Arlaud s'entretient avec le réalisateur Alex Joffé, et avec celui qui a réussi l'exploit de tenir successivement les treize rôles principaux du film, à savoir Robert Hirsch. Le comédien français se fait plutôt rare au cinéma. Sociétaire de la Comédie-Française depuis 1952, il ne s'est pas réellement illustré au cinéma, malgré une apparition remarquée dans L'affaire St-Fiacre de Jean Delannoy. Entre Robert Hirsch et le cinéma, on doit admettre que ça n'est pas l'amour fou. Souvent critique sur la qualité des scénarios qui lui sont proposés, le comédien n'a cependant pas pu résister au défi que lui a lancé le réalisateur Alex Joffé.
A l'origine, les séquences d'interview étaient entrecoupées d'extraits de films, disparus, et remplacés par des amorces noires. Afin de permettre un meilleur confort de visionnement, nous avons supprimé ces amorces et relié les séquences par des fondus au blanc.
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.