Eglise de Vers-l'Eglise

Eglise de Vers-l'Eglise

EGLISE de VERS-L'EGLISE

La tradition raconte que, quand il fut question d’ériger une église dans le haut de la vallée des Ormonts, on planta en trois lieux un piquet pour repérer l’endroit le moins exposé aux avalanches. Deux de ces repères disparurent, le troisième résista et c’est là que l' construisit l’église actuelle, vraisemblablement en 1456.

Le clocher est une tour massive construite en 1494. Dans sa partie supérieure, il est percé de quatre grandes fenêtres ogivales. Il renferme une cloche ancienne de 1564, la plus grosse, et deux autres plus récentes datées de 1756 et 1760. Dans le vestibule d’entrée, on peut encore admirer un tronc ancien destiné à recevoir les offrandes.

Vers 1530, l’église devient protestante sous la pression de la réformation bernoise.

La date inscrite au-dessus de l’arc triomphal de chœur, soit 1709, rappelle probablement d’importants travaux exécutés pendant l’époque bernoise.

La chaire, d’une belle exécution, porte la date de 1748, tandis que l’abat-voix est plus ancien, 1709. Un ancien coffre de bois des Ormonts sert de table de communion.

Au milieu du XIXe siècle, l’état de délabrement avancé du temple nécessite d’urgents travaux de maçonnerie et de terrassement.

1960, une rénovation permet de mettre au jour les fonts baptismaux qui avaient été enterrés, de même que deux fenêtres en arc brisé dans le chœur qui avaient été murées.

Le chœur, à cinq pans, est éclairé par cinq fenêtres. Les deux plus petites, réouvertes lors de la restauration, sont munies de vitraux, œuvres de Bernard Viglino, représentant St-Théodule et St-Georges, les deux patrons de l’église. Sur la clé de voûte, on trouve la plus ancienne attestation des armoiries de la commune. Au Sud du chœur, on a placé les anciens fonts baptismaux.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La nef est toute simple, avec ses murs blanchis à la chaux. La voûte est un beau plafond de bois en berceau. Une large galerie fait le tour de la nef on y trouve encore les bancs d’origine.

1968, installation d'un par la manufacture Armagni & Mingot.

2015 voit la pose par un artisan de la région de nouveaux tavillons dont le bois provient entièrement de la vallée des Ormonts.

Source: Vaud région du Léman – quasimodosonneurdecloches.ch

Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger

Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/xy9Yl...

notrehistoire.ch/entries/9a8VE...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Willy Rueger
727 contributions
24 mars 2022
65 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries