Séances Générales 1948 de Zofingue Neuchâtel

Séances Générales 1948 de Zofingue Neuchâtel

27 février 1948
Nimbus
Stéphane Thurnherr

Carte postale, non voyagée, éditée à l’occasion des Séances Générales 1948 de Zofingue Neuchâtel.

Voici la critique qu’en donne la Suisse Libérale dans son édition du 27 février 1948 :

« LES SEANCES GENERALES DE ZOFINGUE

Précis, comme c’est de tradition à la Blanche Maison, les Zofingiens avaient divisé leur programme en quatre points: 1. La Blanche Maison. 2. O mon bel enchanteur. 3. Leocadia (pièce dite rose) et 4. La monture de l’Ex-Crêt dort (Frère Jacques lui, ne dormait pas !) Disons d’emblée notre préférence pour la monture soigneusement préparée. Quelques boulets bien tirés à blanc naturellement ont contribué à créer à la fin de la soirée, une très heureuse ambiance. Nous voulons dire par là, que la première partie du programme nous a moins satisfait.

« Leocadia » de Jean Arnouih est sans doute une pièce un peu difficile pour des amateurs. Sa subtilité demande des interprètes rompus à toutes les finesses du métier. Malgré les bons soins de l’excellent metteur en scène M. Samuel Puthod et les compositions remarquées de Mlle Viviane Kraehenbühl (la modiste Amanda) et de M. Jean-Pierre Moser (la duchesse), elle a eu de la peine à passer la rampe. Les décors étaient de Samuel Puthod et la réalisation de Laurent de Coulon et Pierre Bellenot.

Quant «O bel enchanteur» de M. Philippe Chable, conte en un acte et deux tableaux, en vers, il nous a paru un brin conventionnel. Mais n’est-ce pas davantage la faute du sujet que de l’auteur ? »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
1,007 contributions
30 mai 2024
5 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie