Henri HELAERTS, basson, courte biographie
Henri Helaerts (1907-2001): après avoir obtenu un premier Prix au Conservatoire de Bruxelles, il entre à l'Orchestre de la Suisse Romande, dont il va être le basson solo pendant près de cinquante ans! C' est lui que l' on entend - en principe - dans les passages de basson de la plupart des enregistrements de l' OSR sous la direction d'Ernest Ansermet.
En 1930 déjà il enseigne le basson au Conservatoire de Genève.
Henri Helaerts était une figure très populaire à Genève, où il a fondé et dirigé Les Cadets de Genève, un groupe de musique composé de plusieurs générations de musiciens sur instruments à vent.
Henri Helaerts est l'un des principaux représentants du basson français avec sa sonorité très caractéristique, malheureusement en voie de disparition, parce que le basson allemand - avec un son plus rond - est plus préféré.
C' est donc Henri Helaerts que l'on entend à priori dans les passages de basson des enregistrements de l' OSR sous la direction d' Ernest Ansermet - par exemple dans le Boléro et l' Alborada del gracioso de Ravel, le Sacre du Printemps de Strawinsky, le Tricorne de De Falla ou bien le Schéhérazade de Rimsky-Korsakow - et qui contribue au son typique des enregistrements de l'OSR pendant les décennies 1950 à 1960.
À compléter... Si une personne visitant cette page a plus d'informations sur Henri Helaerts, tout m'intéresse!!
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.