Germaine Tillion ethnologue
Germaine Tillion ethnologue
"J'ai toujours été passionnée par les mondes lointains" affirme Germaine Tillion. Cette passion la pousse dans un premier temps à entreprendre des études d'ethnologie auprès de Marcel Mauss et de Louis Massignon. Elle part faire son terrain en Algérie dans l'Aurès, apprend la langue chaoui et se sent parfaitement en sécurité au sein de la tribu qui l'accueille.
De retour en France en 1940, elle entre dans la Résistance dans un groupe nommé plus tard "Groupe du musée de l'homme". Son réseau tombe sur dénonciation d'un prêtre, elle est arrêtée en août 42, condamnée à mort, puis déportée à Ravensbrück en octobre 43. Sa mère, déportée une année après elle, sera gazée en mars 45. Face à l'horreur, elle ne baisse pas les bras et survit en restant solidaire avec ses camarades et en rassemblant autant d'information que possible pour pouvoir ensuite témoigner.
C'est sans doute ces deux expériences qui la pousseront ensuite à s'engager dans différents combats politiques: contre la clochardisation des Algériens, contre la torture pratiquée par l'armée française ou pour l'émancipation des femmes méditerranées.
(Source photo : STF / AFP FILES / AFP)
Journaliste: Ruth Scheps
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.